CONDUITE
Accélérateurs, freins, combinés, embrayage, télécommandes…
TRANSPORT
Hayons, robots chargeurs, rampes, coffres de toit, fixations fauteil…
Adaptation des voitures au handicap
Azur Car aménage tout type de véhicule pour les personnes à mobilité réduite, et vous propose un large choix en matière d’équipement du poste de Conduite, Transfert, Transport de la personne et de son matériel.
Nous équipons et adaptons également les véhicules Auto-Ecole.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour nous demander conseil. Nous sommes à votre écoute afin de trouver ensemble la solution technique réellement adaptée à votre situation.
- Accélérateurs
- Freins
- Combinés
- Télécommandes
- Réhausses Pédales
- Poignées De Conduite
- Hayons
- Rampes
- Robots Chargeurs
- Grues
- Coffres De Toit
- Fixations Fauteuil
- Turnin
- Turnout
- Carony
- TurnyHD
- Turny ORBIT
- Planche de transfert manuelle
- Planche de transfert électrique
Nos Solutions
Dans le cas où le véhicule est équipé d’une boite à vitesse mécanique nous vous conseillons d’installer :
- Une inversion de pédale accélérateur
- Soit un accélérateur et frein manuels (accélérateur cercle au volant, accélérateur secteur, accélérateur Elyps, ou accélérateur satellitaire et frein)
Inversion de pédale Accélérateur pied gauche
Pédale relevable ou amovible par système de quart de tour ne nécessitant aucun outil pour passer de droite à gauche et de gauche à droite. Il ne gène pas la conduite d’une personne valide. Peut être installé sur un véhicule à boite mécanique avec un système d’embrayage semi automatique et une pédale d’embrayage amovible.
Avantages
Les Avantages de cet équipement sont la discrétion, l’ergonomie et la facilité de manipulation. De plus il s’adapte à tout type de véhicules
Accélérateur par cercle FR 33 sur le volant
Le cercle accélérateur est fixé sur le volant et tourne avec celui-ci. Il permet d’accélérer en tout point du volant par une légère pression. L’accélération se fait progressivement et proportionnelle à la poussée que l’on effectue sur le cercle accélérateur. Il est doté d’un système électronique qui filtre les à coups et gère la progressivité.
Avantages
la très grande précision du dosage de l’accélération et la discrétion. La conduite se pratique en tenant de volant des deux mains. Il n’est pas gênant pour un conducteur valide, et il est récupérable lors du changement de véhicule.
Sécurité
ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions d’origine sont conservées.
Accélérateur par cercle FR 34 derrière le volant
Le cercle accélérateur est fixé derrière le volant et tourne avec celui-ci. Il permet d’accélérer en tirant vers soi en tout point du volant avec une très grande précision. L’accélération se fait progressivement et l’enfoncement de la pédale est proportionnel à la traction que l’on effectue sur le cercle accélérateur. Il est doté d’un système électronique qui filtre les à coups et gère la progressivité.
Avantages
La parfaite visibilité conservée de l’instrumentation de bord, la discrétion. Il n’est pas gênant pour un conducteur valide, et il est récupérable lors du changement de véhicule.
Sécurité
Ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions d’origine sont conservées.
Accélérateur par secteur et Frein à main
L’accélérateur par secteur est un arc de cercle en métal positionné à gauche derrière le volant. Il actionne directement la pédale d’accélération du véhicule lorsqu’on le tire vers soi. Le frein situé à droite actionne directement la pédale de frein par simple poussée vers l’avant. Ce système s’adapte sur tout type de véhicule.
Avantages
la discrétion, l’ergonomie. Il ne gêne pas la conduite pour une personne valide, et ne nécessite aucune découpe du tableau de bord.
Sécurité
ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions d’origine sont conservées.
Accélérateur ELYPS par manette droite et gauche derrière le volant
Accélérateur par deux manettes derrière le volant qui fonctionnent en même temps par un mouvement vers le bas. Il peut être mécanique ou électronique : dans ce dernier cas on obtient une très grande précision du dosage, car les ¾ de la course des manettes d’accélération agissant sur seulement 1/3 de la course de la pédale, la pleine charge est obtenue dès que l’on actionne l’une des deux manettes à fond. Les deux manettes sont reliées entre elles par un pignon, leurs mouvements sont symétriques, ce qui permet de changer de main lors de la conduite sans provoquer d’à coups.
Avantages
la précision et facilité d’utilisation. Ce système est compatible et transférable sur tout type de véhicules. Il ne gêne pas la conduite pour une personne valide.
Sécurité
ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions électriques du volant d’origine sont conservées. Sécurité perte de boucle de contrôle (perte de signal).
Accélérateur Satellitaire « LIBERTY »
L’accélérateur Satellitaire est une gâchette fixée sur une petite poignée permettant d’accélérer à l’aide du pouce droit ou gauche avec une très grande précision. La position et le mouvement des mains sont identiques à la conduite d’un quad ou d’une motoneige. L’accélération est proportionnelle à la poussée que l’on effectue sur la gâchette. L’électronique filtre les à-coups et gère la progressivité.
Avantages
La discrétion et la précision. Le système se retire très simplement en débranchant une prise, et n’encombre en aucun cas le volant, ni le tableau de bord.
Sécurité
Question sécurité, ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions d’origine sont conservées.
Les solutions proposées ci-dessous sont adaptées à des véhicules avec boite à vitesse automatique (fortement recommandé dans le cas d’un handicap type paraplégie).Dans le cas d’une voiture à boite à vitesse mécanique, les solutions ci-dessous seront couplées à un embrayage « Quick Shift ».
- Soit accélérateur manuel (accélérateur par cercle sur ou derrière le volant, accélérateur par secteur mécanique, accélérateur par manette derrière le volant, accélérateur satellitaire Liberty) + Frein de service (Frein de service à main droite ou gauche avec ou sans cliquet de blocage et interrupteur klaxon)
- Soit un combiné Accélérateur/frein (Tirer-Pousser, Baisser-Pousser, combiné accélérateur à gâchette ou levier FS 2004…). Il est recommandé de placer une boule au volant pour certains de ces montages afin de faciliter la maniabilité de tous les équipements.
Inversion de pédale Accélérateur pied gauche
Pédale relevable ou amovible par système de quart de tour ne nécessitant aucun outil pour passer de droite à gauche et de gauche à droite. Il ne gène pas la conduite d’une personne valide. Peut être installé sur un véhicule à boite mécanique avec un système d’embrayage semi automatique et une pédale d’embrayage amovible.
Avantages
Les Avantages de cet équipement sont la discrétion, l’ergonomie et la facilité de manipulation. De plus il s’adapte à tout type de véhicules
Accélérateur par cercle FR 33 sur le volant
Le cercle accélérateur est fixé sur le volant et tourne avec celui-ci. Il permet d’accélérer en tout point du volant par une légère pression. L’accélération se fait progressivement et proportionnelle à la poussée que l’on effectue sur le cercle accélérateur. Il est doté d’un système électronique qui filtre les à coups et gère la progressivité.
Avantages
la très grande précision du dosage de l’accélération et la discrétion. La conduite se pratique en tenant de volant des deux mains. Il n’est pas gênant pour un conducteur valide, et il est récupérable lors du changement de véhicule.
Sécurité
ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions d’origine sont conservées.
Accélérateur par cercle FR 34 derrière le volant
Le cercle accélérateur est fixé derrière le volant et tourne avec celui-ci. Il permet d’accélérer en tirant vers soi en tout point du volant avec une très grande précision. L’accélération se fait progressivement et l’enfoncement de la pédale est proportionnel à la traction que l’on effectue sur le cercle accélérateur. Il est doté d’un système électronique qui filtre les à coups et gère la progressivité.
Avantages
La parfaite visibilité conservée de l’instrumentation de bord, la discrétion. Il n’est pas gênant pour un conducteur valide, et il est récupérable lors du changement de véhicule.
Sécurité
Ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions d’origine sont conservées.
Accélérateur par secteur et Frein à main
L’accélérateur par secteur est un arc de cercle en métal positionné à gauche derrière le volant. Il actionne directement la pédale d’accélération du véhicule lorsqu’on le tire vers soi. Le frein situé à droite actionne directement la pédale de frein par simple poussée vers l’avant. Ce système s’adapte sur tout type de véhicule.
Avantages
la discrétion, l’ergonomie. Il ne gêne pas la conduite pour une personne valide, et ne nécessite aucune découpe du tableau de bord.
Sécurité
ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions d’origine sont conservées.
Accélérateur ELYPS par manette droite et gauche derrière le volant
Accélérateur par deux manettes derrière le volant qui fonctionnent en même temps par un mouvement vers le bas. Il peut être mécanique ou électronique : dans ce dernier cas on obtient une très grande précision du dosage, car les ¾ de la course des manettes d’accélération agissant sur seulement 1/3 de la course de la pédale, la pleine charge est obtenue dès que l’on actionne l’une des deux manettes à fond. Les deux manettes sont reliées entre elles par un pignon, leurs mouvements sont symétriques, ce qui permet de changer de main lors de la conduite sans provoquer d’à coups.
Avantages
la précision et facilité d’utilisation. Ce système est compatible et transférable sur tout type de véhicules. Il ne gêne pas la conduite pour une personne valide.
Sécurité
ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions électriques du volant d’origine sont conservées. Sécurité perte de boucle de contrôle (perte de signal).
Accélérateur Satellitaire « LIBERTY »
L’accélérateur Satellitaire est une gâchette fixée sur une petite poignée permettant d’accélérer à l’aide du pouce droit ou gauche avec une très grande précision. La position et le mouvement des mains sont identiques à la conduite d’un quad ou d’une motoneige. L’accélération est proportionnelle à la poussée que l’on effectue sur la gâchette. L’électronique filtre les à-coups et gère la progressivité.
Avantages
La discrétion et la précision. Le système se retire très simplement en débranchant une prise, et n’encombre en aucun cas le volant, ni le tableau de bord.
Sécurité
Question sécurité, ce système est compatible avec l’airbag du véhicule. Toutes les fonctions d’origine sont conservées.
Le combiné Tirer-Pousser
Les combinés Accélérateur/Frein peuvent être utilisés de différentes manières (tirer-pousser, baisser-pousser, tourner-pousser). Ils permettent à une personne tétraplégique de pouvoir conduire. Il est possible avec ce système de commander les fonctions électriques indispensables du véhicule tels que les phares, les clignotants, les essuie-glaces… Tous les combinés sont réglables même une fois installées. Le combiné Tirer-Pousser peut être mécanique ou à assistance électrique, avec une simple poignée ou un système de maintien du poignet tout particulièrement adapté pour des personnes qui ont une difficulté de préhension : la main est alors tenue dans le levier. Ce dernier combiné permet la commande des fonctions électriques du véhicule à l’aide de 3 interrupteurs poussoirs :L’accélération se fait en tirant le levier vers soi. Le freinage s’effectue toujours vers l’avant.
Le combiné Tourner-Pousser
Les combinés Accélérateur/Frein peuvent être utilisés de différentes manières (tirer-pousser, baisser-pousser, tourner-pousser). Ils permettent à une personne tétraplégique de pouvoir conduire. Il est possible avec ce système de commander les fonctions électriques indispensables du véhicule tels que les phares, les clignotants, les essuie-glaces…Tous les combinés sont réglables même une fois installées. Tout comme le combiné Tirer-Pousser le combiné Tourner-Pousser se caractérise par un système de maintien du poignet adapté à des personnes qui ont une difficulté de préhension : la main est tenue dans le levier. Ce combiné permet la commande des fonctions électriques du véhicule à l’aide de 3 interrupteurs poussoirs. L’accélération se fait par une rotation de l’ensemble du poignet vers la droite ; Le support étant désaxé, l’effort à fournir est très léger. Le freinage s’effectue toujours vers l’avant.
Levier de Frein principal à main droite ou gauche avec accélérateur par gâchette et mini levier FS2004
Deux façons distinctes : par une gâchette positionnée au niveau de l’index sur la poignée de frein, ou par un mini-levier, situé sur cette même gâchette qui permet également d’accélérer avec l’auriculaire lorsque la main est sur le volant. L’accélération est proportionnelle à la pression que l’on effectue sur la gâchette, l’électronique filtre les à-coups et gère la progressivité.
Avantages
avec le FS 2004, le conducteur garde une parfaite visibilité de l’instrumentation de bord. L’esthétisme est préservée, la précision du dosage et la facilité d’utilisation sont les points forts de ce produit. Le levier de frein / accélérateur FS2004 est récupérable lors du changement de véhicule.
Sécurité
ce système est compatible avec l’airbag du véhicule et n’occasionne aucune gêne au conducteur valide.
Dans le cas d’un handicap du bras droit et de la jambe droite la boite à vitesse automatique est obligatoire.
De plus nous vous conseillons l’installation :
- D’une télécommande des fonctions électriques
- Boule au volant
- Frein à main électrique Auto Adapt
- Inversion de pédale accélérateur
Les Poignées de conduite : A
Les poignées ou boules de conduite permettent la conduite du véhicule sans jamais lâcher le volant.
A : Boule simple gainée de cuir permet une bonne prise en main pour faciliter la conduite d’un seul bras.
Avantages
ces poignées se retirent très facilement en basculant le levier vers le bas, ne gênant pas le conducteur valide.
Frein de stationnement électrique
Inversion de pédale Accélérateur pied gauche
Pédale relevable ou amovible par système de quart de tour ne nécessitant aucun outil pour passer de droite à gauche et de gauche à droite. Il ne gène pas la conduite d’une personne valide. Peut être installé sur un véhicule à boite mécanique avec un système d’embrayage semi automatique et une pédale d’embrayage amovible.
Avantages
Les Avantages de cet équipement sont la discrétion, l’ergonomie et la facilité de manipulation. De plus il s’adapte à tout type de véhicules
Dans le cas d’un handicap du bras et de la jambe gauche la boite à vitesse automatique est obligatoire.
De plus nous vous conseillons l’installation :
- D’une télécommande des fonctions électriques
- Boule au volant
Télécommande Fadiel CL 005
Boîtier avec boule installée sur le volant du véhicule, qui permet d’actionner les commandes telles que codes, phares, clignotants, essuie-glaces etc.…Le boîtier étant fixé à la boule en rotation libre, il reste toujours accessible selon la position du volant Il est muni d’un détecteur crépusculaire, d’un rétro éclairage des touches, d’un clavier ergonomique, d’une batterie au lithium rechargeable.
Avantages
rapidité de montage, facilité d’utilisation et système amovible. Il ne modifie pas le comodo d’origine.
Mini Télécommande AC200
Mini boîtier pouvant se fixer :
- à l’intérieur du volant côté droit ou gauche
- directement sur la base de la boule
- sur un combiné tirer / pousser Centrale réceptrice blindée pour éviter toute interférence avec le système électrique du véhicule.
13 fonctions : klaxon, veilleuse, code, phare, clignotants, warning, essuie-glaces : intermittant, 1° vitesse, 2° vitesse, essuie-glace arrière, lave-glace avant et arrière. Possibilité de remplacer les fonctions lave-glace par lève-vitre droit ou gauche (en option). Emission d’un signal infra-rouge, lors d’une pression sur une touche du boîtier vers le récepteur qui le transmet à la centrale réceptrice. Chaque signal transformé en ordre électrique commande les fonctions d’origine du véhicule.
Avantages
La petite taille du boîtier émetteur permet de le loger à l’emplacement exact où le désire le client. Le système monté en parallèle du circuit électrique n’altère pas le fonctionnement des commandes d’origine.
Dans le cas d’un handicap du bras gauche la boite à vitesse automatique est obligatoire.
De plus nous vous conseillons l’installation :
- D’une télécommande des fonctions électriques
- Boule au volant
Télécommande Fadiel CL 005
Boîtier avec boule installée sur le volant du véhicule, qui permet d’actionner les commandes telles que codes, phares, clignotants, essuie-glaces etc.…Le boîtier étant fixé à la boule en rotation libre, il reste toujours accessible selon la position du volant Il est muni d’un détecteur crépusculaire, d’un rétro éclairage des touches, d’un clavier ergonomique, d’une batterie au lithium rechargeable.
Avantages
rapidité de montage, facilité d’utilisation et système amovible. Il ne modifie pas le comodo d’origine.
Mini Télécommande AC200
Mini boîtier pouvant se fixer :
- à l’intérieur du volant côté droit ou gauche
- directement sur la base de la boule
- sur un combiné tirer / pousser Centrale réceptrice blindée pour éviter toute interférence avec le système électrique du véhicule.
13 fonctions : klaxon, veilleuse, code, phare, clignotants, warning, essuie-glaces : intermittant, 1° vitesse, 2° vitesse, essuie-glace arrière, lave-glace avant et arrière. Possibilité de remplacer les fonctions lave-glace par lève-vitre droit ou gauche (en option). Emission d’un signal infra-rouge, lors d’une pression sur une touche du boîtier vers le récepteur qui le transmet à la centrale réceptrice. Chaque signal transformé en ordre électrique commande les fonctions d’origine du véhicule.
Avantages
La petite taille du boîtier émetteur permet de le loger à l’emplacement exact où le désire le client. Le système monté en parallèle du circuit électrique n’altère pas le fonctionnement des commandes d’origine.
Dans le cas d’un handicap du bras droit la boite à vitesse automatique est obligatoire.
De plus nous vous conseillons l’installation :
- D’une télécommande des fonctions électriques
- Boule au volant
- Frein à main électrique
Télécommande Fadiel CL 005
Boîtier avec boule installée sur le volant du véhicule, qui permet d’actionner les commandes telles que codes, phares, clignotants, essuie-glaces etc.…Le boîtier étant fixé à la boule en rotation libre, il reste toujours accessible selon la position du volant Il est muni d’un détecteur crépusculaire, d’un rétro éclairage des touches, d’un clavier ergonomique, d’une batterie au lithium rechargeable.
Avantages
rapidité de montage, facilité d’utilisation et système amovible. Il ne modifie pas le comodo d’origine.
Mini Télécommande AC200
Mini boîtier pouvant se fixer :
- à l’intérieur du volant côté droit ou gauche
- directement sur la base de la boule
- sur un combiné tirer / pousser Centrale réceptrice blindée pour éviter toute interférence avec le système électrique du véhicule.
13 fonctions : klaxon, veilleuse, code, phare, clignotants, warning, essuie-glaces : intermittant, 1° vitesse, 2° vitesse, essuie-glace arrière, lave-glace avant et arrière. Possibilité de remplacer les fonctions lave-glace par lève-vitre droit ou gauche (en option). Emission d’un signal infra-rouge, lors d’une pression sur une touche du boîtier vers le récepteur qui le transmet à la centrale réceptrice. Chaque signal transformé en ordre électrique commande les fonctions d’origine du véhicule.
Avantages
La petite taille du boîtier émetteur permet de le loger à l’emplacement exact où le désire le client. Le système monté en parallèle du circuit électrique n’altère pas le fonctionnement des commandes d’origine.
Frein de stationnement électrique
Dans le cas d’un handicap type tétraplégie, la boite à vitesse automatique est obligatoire.
De plus nous vous conseillons l’installation :
- D’un combiné accélérateur
- Frein de commandes électriques adaptées
Nos métiers
Garage spécialiste BMW
Adaptation de véhicule au handicap
Adaptation de véhicule auto-école
27 Av. des Mimosas
06800 Cagnes-sur-Mer
T: 04 92 09 02 00
azurcaradapt@orange.fr