Enfin, celui-ci est dépressurisé afin de pouvoir être refroidi de manière significative. L’air ambiant extérieur traverse les conduits contenant ce liquide et va se refroidir à son contact. Ce passage entraîne une évaporation du liquide qui arrive alors dans l’habitacle de votre véhicule.
Votre filtre d’habitacle absorbe les traces d’humidité et poussières dans l’air afin de transmettre un air sain dans la voiture. Le liquide redevient alors gazeux et repart dans les conduits pour être de nouveau monté sous pression et ainsi de suite tant que votre climatisation est activée.
Faire l’entretien de votre climatisation
Afin d’anticiper tout problème de panne de votre climatisation, il est important de faire quelques contrôles préalables :
- Faire contrôler sa climatisation tous les ans
- Faire un traitement antibactérien tous les ans
- Changer le filtre à air tous les ans
- Changer le filtre déshydrateur tous les deux ans
- Recharger le gaz réfrigérant tous les deux ans
- Faire fonctionner sa climatisation 10-15 min par mois été comme hiver
Il est très important d’entretenir sa climatisation. Certains signes peuvent vous mettre sur la piste d’une climatisation défectueuse :
- La climatisation ne refroidit plus l’habitacle
- Le débit d’air est faible
- De mauvaises odeurs sortent de la climatisation
- Le désembuage fonctionne mal en hiver
Dans ces différents cas, prenez rendez-vous rapidement avec Azur Car afin que l’on effectue un diagnostic ou une révision complète de votre système de climatisation.
Recharger et réparer la clim de sa voiture
Ne pas entretenir sa climatisation peut engendrer de sérieux problèmes, tant au niveau de votre santé qu’au niveau mécanique de votre véhicule.
Comme précédemment, l’air passe par le filtre d’habitacle. Ce filtre absorbe odeurs, poussières, suies, particules, pollens… Il est également garant de la qualité de l’air dans l’habitacle. Si votre climatisation est mal entretenue, ce filtre peut être néfaste pour votre santé apportant réactions allergiques et problèmes respiratoires.
Au niveau mécanique, cela peut entraîner des dysfonctionnements de votre climatisation ainsi que des problèmes de surconsommation de carburant.
Un système de climatisation n’est certes pas étanche à 100% ! Mais il n’est pas possible de le recharger chaque année. Nous devons vous proposer une réparation durable. L’explication est très simple. Le R134A est un gaz extrêmement polluant qui reste sous la couche d’ozone environ 100 ans. Son empreinte carbone est très lourde pour notre planète et accélère le réchauffement climatique de façon significative. Nous avons le devoir depuis le 1er janvier 2010 de nous assurer de l’étanchéité des circuits réfrigérants afin de limiter les rejets dans l’atmosphère. Un organisme certificateur DEKRA contrôle régulièrement nos mouvements de gaz, nos ateliers ainsi que notre méthode de réparation.
Détecter une fuite d’azote hydrogénée
Grâce à des capteurs d’hydrogène micro-électriques, Azur Car est capable de détecter les fuites d’azote hydrogénée à bord de votre véhicule
Azur Car est spécialisée dans l’entretien, la recharge et la recherche des pannes des climatisations de véhicules terrestres (automobiles, voitures sans permis, poids lourds et travaux publics, grues, camions frigorifiques, …) c’est la raison pour laquelle nous investissons en permanence dans l’outillage de dernière génération afin d’économiser le temps d’immobilisation de votre véhicule ainsi que le remplacement de pièces inutiles.
Azur Car détient les accès constructeurs pour les marques premium telles que Peugeot-Citroën, Renault, Mercedes, BMW, Mini, Audi et VAG (Volkswagen).
Nous sommes habilités pour la programmation des calculateurs de marques prémiums.