ADAPTATION

Modalités d’obtention ou de régularisation du permis de conduire

Différentes démarches sont à suivre selon que vous êtes déjà titulaire ou non d’un permis de conduire. Dans les deux cas, il est nécessaire de contacter le service des permis de conduire de la préfecture de votre département.

Azur Car adaptation

A l’issu de ce premier contact, deux rendez vous devront être fixés :

Rendez vous au centre médical :

Lors de cette visite médicale, vous serez soumis à divers tests afin de contrôler votre aptitude à conduire un véhicule.

Rendez vous au service des permis de conduire à la préfecture :

Le but de cette rencontre est de convenir du type d’aménagement de votre véhicule adapté à votre handicap physique. Une fois votre véhicule équipé, il sera nécessaire soit de régulariser votre permis de conduire si vous le possédez, soit de le passer.

  • Examen d’un candidat handicapé physique titulairedu permis de conduire :
    Régularisation : l’inspecteur se contente de vérifier si tous les aménagements du véhicule sont correctement adaptés et utilisés en circulation. Il ne s’agit donc pas d’un test de capacité technique complet, mais d’une simple régularisation d’un titre détenu. A savoir : vous munir d’un justificatif d’assurance de votre véhicule qui vous sera demandé par l’examinateur.
  • Examen d’un candidat handicapé physique non titulaire du permis de conduire :
    La première tâche de l’inspecteur consiste à s’assurer que les aménagements montés sur le véhicule permettent au candidat de pallier son handicap. L’expert évaluera que la conduite à l’aide du ou des aménagements est bien maitrisée. Afin de pouvoir passer le permis de conduire, il est nécessaire de s’adresser soit à une auto école classique, soit à une auto école spécialisée.

Auto-Ecole classique :

Une auto-école classique vous permettra d’effectuer des leçons de conduite et de passer le permis sur votre véhicule équipé, vous assurant ainsi une conduite plus sûre, ayant acquis tout au long de cet enseignement une parfaite connaissance de votre voiture.

Ecole spécialisée :

Ces Auto-écoles, en faible nombre en France ne sont dotées le plus souvent que de véhicules avec boite automatique. L’apprentissage de la conduite s’effectuant sur ce type de voiture ne vous permettra pas ensuite de conduire un véhicule à boite mécanique avec embrayage automatique sans avoir au préalable fait régulariser votre permis. Il est donc plus intéressant de passer le permis de conduire ou la régularisation sur son propre véhicule.

A savoir

Assurer l’équipement de votre voiture vous permettra d’obtenir son remboursement en cas de vol ou de destruction du véhicule.